Cryptocademia

Le premier Learn 2 Earn français dédié à l’écosystème Web 3.

Liens directs

Site Web : https://www.cryptocademia.com
DApp de gestion de wallets : https://wallet.cryptocademia.com
Treasure Chests : https://treasurechests.cryptocademia.com
Smart Contacts : Treasure Keys & Treasure Chests

Après deux collections NFTs réussies (B3ar Market & B4D Bull), l’équipe a décidé de passer à la vitesse supérieure afin de proposer Cryptocademia : la première plateforme de Learn to Earn française dédiée à l’écosystème Web 3, rien que ça !

Si B3ar Market signait mes débuts en tant que développeur Web 3, Cryptocademia me permet de poursuivre dans cette voie et de catalyser tout ce que peut représenter le Web 3 pour un développeur.

Il s’agit incontestablement du projet le plus complexe et le plus complet sur lequel je suis intervenu et sur lequel je vais encore bosser durant plusieurs mois ! Découvrons ensemble les principaux points sur lesquels j’ai travaillé.

Gestion de l'infrastructure globale

Cryptocademia est un projet particulier, il combine en effet à la fois un socle fort en Web 2 (via un site WordPress dédié aux cours) mais aussi de nombreuses fonctionnalités Web 3 (détaillées plus bas). En charge de la totalité de l’infra, j’imagine et met en place le nécessaire depuis plusieurs mois afin de permettre la « Web3isation » de ce dernier.

Serveur LAMP et sa maintenance, serveur Redis, serveur Node.js, passerelles & interconnexions diverses… Le tout sans oublier l’optimisation générale qui a permis au site de fortement gagner en performances depuis sa création. Un véritable projet tout-en-un.

Serveur Node.js "Gateway"

Pierre angulaire du projet, un serveur Node.js a été créé afin de permettre un dialogue continu entre le site WordPress, les nombreux sites annexes et les différentes blockchains utilisées derrière. C’est grâce à ce serveur que les DApps satellites, entièrement Web 3, peuvent reconnaître et interagir avec le profil Web 2 de l’utilisateur (côté WordPress).

Débuté en septembre, celui-ci a régulièrement évolué pour faire face aux différents défis techniques rencontrés.

Note : sécurité oblige, il n’est pas possible de partager un extrait du code source.

DApp Cryptocademia Wallet

Première étape indispensable dans la « Web3isation » du site, la possibilité pour l’utilisateur de rattacher un ou plusieurs wallets à son profil. Ceci est rendu possible via une DApp satellite reconnaissant automatiquement l’utilisateur connecté sur le site principal.

Ajout d’un wallet « externe« , qu’il soit hot ou cold, mais aussi la possibilité pour l’utilisateur d’obtenir un wallet généré à la volée (intégration de Web3Auth), permettant ainsi d’onboarder des profils totalement novices qui obtiennent un wallet dont ils peuvent exporter la clé privée à tout moment (une fois les bases assimilées).

Avec une interface simple et intuitive, l’utilisateur peut gérer à sa guise le(s) wallet(s) qu’il souhaite rattacher à son profil, le tout de manière totalement sécurisée avec des signatures off-chain assurant la légitimité de chaque demande.

Ces wallets sont ensuite utilisés sur d’autres DApps mais aussi pour le passive earning (cf plus bas).

Treasure Chests (SCs + DApp)

Qui dit Learn to Earn dit possibilité d’obtenir des récompenses, et c’est là qu’intervient Treasure Chests.

Lancé début décembre, cette fonctionnalité marque un tournant important dans la feuille de route de Cryptocademia en permettant ainsi aux utilisateurs de la plateforme de convertir leurs Eztia (monnaie off-chain obtenue sur la plateforme) en clés NFTisées échangeables !

Plateforme annexe et véritable terrain de jeu pour tout développeur Web 3, Treasure Chests c’est :

  • Différents Smart Contracts (Clés, Coffres…) communiquant ensembles.
  • Une DApp Next.js complète et optimisée récupérant de nombreuses informations directement on-chain.
  • Une interface d’administration intuitive permettant à l’équipe Cryptocademia de gérer les coffres & tirages au sort (on-chain).
  • Une conversion Eztia > clés NFTs totalement transparente pour l’utilisateur (0 frais, 0 transaction) et ce par le biais de la création d’un wallet « opérateur » dédié agissant dans l’ombre (via la « Gateway » Node.js).
  • La possibilité pour l’utilisateur d’obtenir la crypto de son choix en quelques clics (via l’intégration de Transak).

Passive Earning

Seconde fonctionnalité importante dans la « Web3isation » de la plateforme : la possibilité d’obtenir un rendement passif en détenant des NFTs des collections B3ar Market & B4D Bull (puis par la suite ceux de la future collection dédiée au jeu).

La « gateway » détecte automatiquement les NFTs détenus et les gains associés à ces derniers et, de manière totalement automatisée, distribue des uEztia chaque nuit. L’utilisateur peut claim ceux-ci à tout moment afin d’obtenir des Eztia.

Un plafond existe afin d’amener l’utilisateur à claim régulièrement en accédant à son tableau de bord.

Le plus gros est à venir...

2024 s’annonce être l’année charnière pour Cryptocademia !

En effet, la gamification va atteindre un nouveau palier en permettant aux utilisateurs de la plateforme d’obtenir un avatar qu’ils pourront équiper et faire combattre, à la manière d’un RPG, mais 100% on-chain.

Smart Contracts dédiés aux personnages, aux équipements, au staking. Les défis techniques vont être nombreux et sont l’objet de ma prochaine grosse mission au sein de Cryptocademia 🙂